Chaleur et bébé


Le soleil, néfaste pour les jeunes enfants

Le soleil est trop fort, alors que votre petit bout de chou n'a pas encore atteint l'âge d'un an. Que faire sachant qu'il est très sensible à la chaleur, car même à cet âge, il peut la ressentir comme nous la ressentons. Sachez d'abord que dans la maison, la température idéale doit être entre 20 et 22°C. Mais si vous habitez dans un pays à climat chaud avec une température qui peut monter à 35°C, des mesures de prévention pour lutter contre la chaleur et le coup de soleil existent pour les enfants en bas âge.

 

Quels sont les moyens de protection pour bébé contre la chaleur ?

Pour le bébé, les parties du corps les plus touchées par la chaleur sont la tête, les aisselles, le cou, le dos et les zones entre les plis, notamment au niveau des jambes. Si la sueur ne sort pas sur son épiderme, il peut présenter des éruptions cutanées et des rougeurs qui vont le démangées. Pour éviter que cela se produise, il faut :

  • Le vêtir avec des vêtements légers, préférez des couleurs claires. Optez pour le coton qui laisse la peau respirée. Quand il fait trop chaud, une couche suffit.
  • Veiller toujours à garder frais la pièce où l'enfant se trouve. Ouvrez les fenêtres, car il faut que l'air circule bien. Pour la ventilation, le ventilateur est mieux, contrairement à l'air conditionné.
  • Éviter que l'enfant reste enfermé dans la voiture, même quelques secondes. C'est également le cas pour les landaus, car ils conservent beaucoup de chaleur.
  • Donner à l'enfant plusieurs bains tout au long de la journée. Pour ne pas qu'il transpire encore plus après le bain, préférez de l'eau tiède.
  • Utiliser des compresses d'eau pour traiter les démangeaisons entre les plis. En aucun cas, n'employez d'huiles ou de crèmes. Au cas où cela s'aggraverait, amenez-le chez le pédiatre, il donnera sûrement des anti-inflammatoires.

 

L'exposition au soleil

Essentiel à la vie des enfants en bas âge, le soleil grâce à ses rayons ultraviolets apporte de la vitamine D, très utile à son développement. Il est donc important qu'il y soit exposé de temps en temps, faites cela à partir de l'âge d'un mois. N'hésitez pas à lui donner un bain de soleil chaque jour, toutefois à petite dose et n'oubliez pas son couvre-chef. L'idéal est soit avant 10 heures du matin ou après 16 heures: entre ces laps de temps, les rayons ultraviolets sont très agressifs et nocifs pour le petit nourrisson. Si le bébé sera exposé au soleil longtemps, plus de 10 minutes, utilisez des crèmes spéciales pour enfant avec un haut indice de protection : plus de 50. Il est possible de renouveler l'application toutes les 3 heures. Pendant les vacances au soleil, il est très possible que la famille passe une journée entière à la plage sous le soleil, alors que faire des enfants de bas âge ? Dans ce cas-là, il est indispensable de l'hydrater. Faites-lui boire beaucoup d'eau et n'hésitez pas à mettre des compresses fraîches sur son corps. On peut voir que l'enfant est déshydraté si son urine est très concentrée et insuffisante. Notez que la déshydratation arrive facilement chez les enfants qui ont des troubles gastro-intestinaux.

 

Comment protéger la douce peau de bébé ?

Les éruptions cutanées sont provoquées par un climat chaud. Avec de telles lésions, l'enfant aura tendance à se gratter. Si cette zone est infectée par des bactéries, il attrapera l'impétigo, une infection contagieuse de la peau. Pendant les bains de la journée, utilisez le moins possible du savon, une fois par jour est suffisante. Si vous utilisez un filtre solaire, appliquez-le après chaque bain s'il est possible que votre petit bout de chou reste encore longtemps sous le soleil.