Allergies et voyage


Allergies et voyage : Est-ce trop risqué ?

Quand vous voyagez, vous devez vous exposer aux changements d'environnement et de mode de vie. Donc, le risque d'allergies est très élevé, surtout si vous êtes déjà sensible à certains types d'allergènes : respiratoires, alimentaires ou cutanés. Pour faire de votre voyage une expérience inoubliable, prenez des mesures préventives avant et pendant le voyage. Quelques jours avant votre départ, demandez à votre médecin les médicaments nécessaires en cas de réaction allergique si vous avez une allergie. Pensez également à choisir une couverture d'assurance voyage médicale complète. Ensuite, avisez votre compagnie d'assurance ou votre hôtel de votre allergie.

 

J'ai une allergie respiratoire

Près de 5% des voyageurs souffrent d'allergies respiratoires à cause des changements de qualité de l'air. Les pollens de graminées en sont les principaux responsables, alors qu'ils sont présents partout dans le monde. Le risque d'allergies aux pollens varie selon la saison et le lieu de séjour. Pour passer de belles vacances sans mauvaises surprises, voici quelques points bons à savoir :

  • L'avion est le moyen de transport le plus adapté aux voyageurs ayant une allergie respiratoire parce que l'air des cabines est filtré. À bord, prenez une place en avant de l'avion.
  • Évitez de rouler les fenêtres ouvertes, si vous voyagez en voiture
  • Réservez une chambre sans fumée
  • Emportez vos traitements dans votre bagage à main comme les antihistaminiques, les cromornes, les corticoïdes nasaux et/ou inhalés en cas d'asthme, et n'oubliez pas votre taie d'oreiller anti allergène
  • Munissez-vous des ordonnances
  • N'utilisez pas une literie en duvet et des produits nettoyants à fortes odeurs
  • Évitez tout contact avec des animaux poilus
  • Évitez de randonner dans les déserts, parce que les vents de sable et les tempêtes provoquent des réactions allergiques graves, surtout pour les asthmatiques.
  • Évitez les grands froids, secs et humides

 

Je suis allergique aux insectes et aux animaux

Les insectes existent partout dans le monde. Ils sont plus concentrés dans les régions tropicales. L'allergie aux insectes peut être causée par le contact avec un insecte ou par inhalation. Parmi les insectes et les animaux potentiellement allergisants, on peut citer l'abeille qui est très présente dans toute l'Amérique tropicale et subtropicale, les guêpes, les bourdons, les frelons, les fourmis, les moustiques, les punaises, les chenilles, les blattes et les acariens, les chiens, les chats... Évitez autant que possible tout contact avec ces insectes et ces animaux, surtout si vous avez déjà des antécédents allergiques. Ne marchez pas pieds nus et ne vous approchez pas des ruches. En plus, utilisez des répulsifs, des moustiquaires pour vous protéger des moustiques. Séjournez dans un endroit bien aéré. Pour votre literie, préférez le matelas en goretex et couvrez-le avec une housse anti acarien. Évitez les oreillers aux plumes et en duvet. Dès l'apparition d'un signe de réaction allergique, consultez un médecin immédiatement.

 

Quelles précautions à prendre pour les allergies alimentaires ?

Les aliments sont les principales sources de problèmes allergiques graves lors des voyages à l'étranger. Les allergènes les plus fréquents en voyage sont l'arachide, les fruits à coque, l'œuf, les gélatines et les graines. Quelques préventions sont à prendre en compte :

  • Avant le voyage, allez voir votre médecin. Il pourra vous faire des tests cutanés sur les aliments auxquels vous êtes allergique. Il pourra également vous administrer un vaccin contre l'allergie à l'ovalbumine. 
  • Si c'est possible, préparez vous-même votre alimentation pour prévenir les risques. Sinon, faites bien attention à ce que vous mangez et buvez. N'hésitez pas à demander au restaurateur les ingrédients des plats. 
  • Vous pouvez également emporter avec vous certains aliments difficiles à trouver sur place