VIH

Qu'est-ce que le VIH ? 

Le VIH ou le virus de l'immunodéficience humaine est une maladie mortelle. Contagieuse, elle se transmet par le sang, par les fluides corporels comme le sperme et par les aiguilles contaminées. Les symptômes de la maladie sont la toux, les courbatures, les maux de tête, la congestion nasale et les maux de gorge. Toutefois, ces signes peuvent être inexistants chez certains sujets et ils peuvent paraître en bonne santé. Le VIH, quand il n'est pas traité, entraîne de multiples pathologies à ne citer que les maladies cardiaques, les infections rénales, les maladies du foie et le cancer. Cette infection peut très vite conduire le malade au SIDA (Syndrome d'immunodéficience acquise). Ce dernier provoque diverses infections difficiles à maitriser et d'autres maladies qui peuvent être fatales au malade.

 

Qui sont les personnes à risque ?

Notez que les touristes ont un faible risque de contracter le virus à condition qu'ils prennent les précautions nécessaires. Parmi les comportements qui peuvent nuire à la santé d'un voyageur, il y a les rapports sexuels non protégés avec une personne inconnue ou l'usage de drogue par injection. Dans les pays en voie de développement, le système de dépistage du VIH est encore insuffisant. Il se pourrait bien que les autorités sanitaires ne dépistent pas toutes leurs réserves sanguines. Alors, il est très probable qu'un voyageur pourrait attraper le VIH via une transfusion sanguine. La maladie est présente partout, mais la région la plus touchée est l'Afrique subsaharienne. Toutefois, on remarque également de nombreux cas en Europe de l'Est, en Amérique Central, en Amérique du Sud ou en Asie.

 

Comment éviter le VIH ?

Diverses façons existent pour prévenir la maladie. Lors des rapports sexuels, utilisez toujours des préservatifs, préférez ceux en latex qui ne risquent pas de se déchirer facilement. Évitez de vous faire injecter de la drogue dans le sang. Si possible limitez la consommation de boissons alcoolisées, car c'est un fait, les gens prennent plus de risques en état d'ivresse. Il est important de ne pas partager avec d'autres personnes les aiguilles ou autres dispositifs pour percer la peau. On entend par aiguilles, les seringues pour les tatouages, les piercings et les acupunctures. Lors de vos soins médicaux ou dentaires, assurez-vous toujours que les équipements utilisés soient bien désinfectés.

Avant le départ, il est toujours indispensable d'avoir une bonne assurance médicale comprenant une évacuation d'urgence. Notez qu'un traitement médical ou dentaire nécessitant une injection, une perfusion IV, une transfusion ou des points de suture pourrait entraîner à une infection du VIH. Avec une bonne assurance d'évacuation d'urgence qui couvre tous vos coûts de transfert au pays le plus proche, vous êtes assuré d'avoir des soins de qualité dans un environnement plus strict. Certaines assurances offrent une couverture pour le retour à votre pays d'origine.

Vous croyez avoir attrapé le VIH pendant votre voyage ? Allez voir un médecin. N'hésitez pas à tout lui dire sur votre récent séjour. Faites un test de dépistage pour le VIH et demandez à votre médecin les traitements nécessaires pour votre état et sur les diverses manières d'éviter l'expansion du virus.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.