Paludisme (Malaria)

Qu'est-ce qu'on entend par paludisme ?

Le paludisme est une maladie qui se propage par des piqûres de moustiques, elle est souvent plus connue sous le nom de malaria. Les symptômes apparaissent le plus souvent entre 7 et 30 jours après la morsure, mais la maladie peuvent prendre jusqu'à un an à se développer. Parmi les signes du paludisme, il y a la forte fièvre, les frissons et les pathologies de type grippal. Si le sujet ne prend pas les traitements adéquats, la mort peut survenir rapidement (en 48 heures).

 

Qui sont les personnes à risque de contracter le paludisme ?

Cette maladie qui sévit en Afrique, en Asie, en Amérique Centrale, en Europe de l'Est, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes et dans les îles du Pacifique Sud peut toucher tous les voyageurs en visite dans ces pays. Le risque est élevé si le voyageur passe beaucoup de temps à l'extérieur ou dort dehors. Sachez que chaque année plus de 1500 cas ont été constatés aux États-Unis avec 5 décès suite à un passage dans ces pays à risque.

 

Que peut-on faire pour prévenir le paludisme ?

À ce jour, il n'existe pas de vaccin contre la malaria, mais les touristes peuvent très bien prévenir la maladie en prenant des médicaments de prévention et en évitant autant que possible les piqûres de moustiques. Avant la date de départ, il est important d'aller voir un spécialiste en santé voyage, il sera la personne plus apte à prescrire ce qu'il faut prendre avant, pendant et après le séjour.

Évitez les piqûres de moustiques. Pour cela, pensez toujours à couvrir votre peau avec des manches longues, des pantalons longs ou des chapeaux. Sinon, employez un insectifuge adapté avec un pourcentage élevé en ingrédients actifs qui donne un maximum de protection. Avant d'en utiliser, suivez toujours les instructions du produit que vous trouverai sur la notice. Au cas où vous utiliseriez un écran solaire, vous devez attendre 20-30 minutes et appliquez ensuite le chasse-moustique. Toutefois, n'en mettez pas sur vos mains, vos yeux ou votre bouche. Vous pouvez aussi mettre des habits prétraités ou utiliser des matérieaux imprégnés avec de la perméthrine. Dans les magasins spécialisés, il n'est pas rare de trouver des bottes, des pantalons, des chaussettes ou bien des tentes traités avec ce produit. Si par malheur, vous n'en trouvez pas, achetez de la perméthrine et appliquez-le sur vos habits et vos matériels. Cependant, ne mettez pas le produit directement sur votre peau. Lisez bien la notice avant toute utilisation. Même suite à de multiples lavages, les vêtements prétraités offrent toujours une protection optimale. Si votre chambre est exposée à l'extérieur, pensez toujours à utiliser un filet-moustiquaire au-dessus de votre lit.

Au cas où vous vous seriez fait piquer par un moustique, évitez de gratter la zone mordue et appliquez tout de suite une crème à base d'hydrocortisone ou une lotion contenant de la calamine.

Si vous ne vous sentez pas bien et que vous pensez avoir contracté le paludisme, demandez de l'aide auprès d'un médecin. N'hésitez pas à tout lui dire sur votre récent voyage, notamment l'endroit exact où vous vous êtes rendu et de toutes les activités que vous avez faites.

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.