Norovirus

 

Qu'est-ce que le norovirus?

Le norovirus est un virus très contagieux qui peut se transmettre à partir d’une personne infectée, de la nourriture ou de l’eau contaminé ou en touchant des surfaces souillées par le virus. La maladie se manifeste par des douleurs abdominales, des nausées, des diarrhées et des vomissements à la suite de l’inflammation de l’estomac et des intestins. Il demeure toujours un risque de déshydratation surtout pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Ce virus est maintenant considéré comme la principale cause de gastroentérite aux États-Unis.

Les symptômes se manisfestent de 12 à 48 heures après avoir été en contact avec le virus. La plupart des gens se sentent mieux après 1 à 3 jours. À noter que le virus demeure dans les selles de la personne infecté durant 2 semaines ou plus après la fin des symptômes et qu'il reste ainsi un risque de propagation.

 

Qui est à risque?

Les voyageurs se rendant dans des endroits restreints très fréquentés par beaucoup de personnes sont plus à risque de contracter ce genre de virus. Par exemple, les gens se rendant sur des bateaux de croisières sont particulièrement à risque.

 

Comment l’éviter?

  • Se laver les mains fréquemment avec de l’eau savonneuse. Si ce n’est pas possible, utiliser un antiseptique pour les mains contenant de l’alcool.
  • Éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux ou le faire uniquement lorsque vos mains sont propres.
  • Rincer les fruits et les légumes avec de l’eau propre.
  • S’assurer que les fruits de mer en coquilles sont bien cuits avant de les manger.
  • Nettoyer les surfaces de travail pour préparer la nourriture.

 

Vous croyez l’avoir attrapé? 

  • Lorsque vous avez des symptômes, éloignez vous des autres personnes, ne préparez pas les repas et n’ayez pas de contact proche avec les autres. Ne pas partagez les ustensiles ou les verres.
  • Hydratez vous! Buvez de l’eau non contaminée ou des sels de réhydration reconstitués avec de l’eau en bouteille.
  • Utilisez de l’acétaminophène au besoin pour faire diminuer la fièvre.
  • Reposez vous.

Si vous croyez avoir contracté le norovirus et que malgré l’hydratation vous ne voyez pas d’amélioration, consultez rapidement un médecin.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.