Maladie de Chagas

Qu'est-ce que la maladie de Chagas ?

Connue également sous le nom de la trypanosomiase américaine, la maladie de Chagas a été découverte par le médecin brésilien Carlos Chagas en 1909. Elle est une pathologie causée par le parasite Trypanosoma cruzi. Elle se propage par les triatomes ou des réduves qui se trouvent principalement sur le territoire américain, notamment dans les zones rurales où la pauvreté est très répandue. Cette maladie parasitaire se propage également par le sang, les aliments et les boissons contaminés. Les symptômes de la maladie apparaissent tout de suite après le contact aux triatomes. Les signes pour la reconnaitre sont nombreux comme la rougeur et le gonflement de la zone piquée. Quelques jours plus tard, le sujet malade présente un œdème de la paupière. On constate également une grande montée de fièvre, de la fatigue, des courbatures, des migraines, des diarrhées, des vomissements et de l'éruption cutanée. Quand le malade n'est pas pris en charge, il pourrait développer diverses maladies cardiaques et des troubles gastro-intestinaux.

 

Qui sont les personnes susceptibles de contracter la maladie de Chagas ?

Les personnes qui partent pour le Mexique, l'Amérique du Sud et l'Amérique Central, en particulier dans les zones rurales ont un risque de contracter la maladie du Chagas. Toutefois, il est rare que la maladie soit contractée au cours d'un voyage touristique. Par contre, le risque augmente, si les touristes dorment à l'extérieur ou séjournent dans un logement mal construit.

 

Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir la maladie de Chagas ?

Aucun vaccin ou médicament n'existe pour prévenir cette maladie. Pour cela, protégez-vous des triatomes en prenant des mesures draconiennes.

Piqûres

Éloignez-vous des insectes et évitez leurs piqûres. Pour cela, couvrez votre peau avec des manches longues, des pantalons et des chapeaux. Utilisez également un répulsif approprié. Veillez bien à ce que le produit contienne un pourcentage élevé d'ingrédients actifs pour une protection de longue durée. Optez pour un produit contenant du DEET, du Picardin, de l'OLE et de l'IR3535. Pour les adeptes d'écran solaire, notez qu'il faut attendre 20-30 minutes après son application pour mettre du chasse-moustique. Évitez d'en mettre sur les mains, dans les yeux ou dans la bouche. Vous pouvez aussi acheter des habits et des matérieaux traités avec de la perméthrine. Sachez qu'il est aussi envisageable de traiter vous-même vos vêtements. Toutefois, évitez que le produit ne soit pas en contact direct avec la peau. Les habits traités avec la perméthrine offrent une longue protection même suite à de multiples lavages.

Assurance médicale

Assurez-vous d'être bien couvert par une assurance maladie. Au cas où vous auriez besoin d'une transfusion sanguine lors de votre séjour au Mexique ou en Amérique du Sud, rendez-vous dans un centre de santé de qualité.

 

Si par malheur, vous vous sentez malade ou vous pensiez avoir contracté la maladie de Chagas, rendez-vous chez un médecin.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.