Hépatite C

Qu'est-ce que l'hépatite C ?

L'hépatite C est une maladie contagieuse du foie qui se transmet par le sang, mais rarement suite à des rapports sexuels. La maladie peut évoluer à court terme avec des symptômes aigus, qui peuvent rapidement se transformer en infection chronique conduisant à la mort. Les symptômes de l'hépatite C sont variés, à ne citer que la perte d'appétit, les douleurs abdominales, la fatigue, les nausées, l'urine foncée ou le jaunissement de la peau et des yeux. Au début, il est possible de ne constater aucun signe particulier. Cependant, à long terme, l'hépatite C peut entrainer de graves maladies comme la cirrhose, l'insuffisance hépatique ou le cancer du foie.

 

Qui sont les catégories de personnes qui ont un risque d'attraper l'hépatite C ?

La maladie est courante dans certaines régions d'Asie et d'Afrique, mais on la constate également un peu partout dans le monde. Pour les visiteurs, le risque est faible s'ils prennent bien en compte les bonnes mesures de protection. Ils peuvent attraper l'hépatite C en recevant une transfusion sanguine non testée, en ayant des rapports sexuels non protégés ou en ayant des soins dentaires et médicaux avec l'utilisation des aiguilles non stérilisées. C'est également le cas en se faisant tatouer, percer ou en pratiquant l'acupuncture.

 

Que peut-on faire pour prévenir l'hépatite C ?

À ce jour, il n'existe pas de médicament ou de vaccin pour prévenir l'hépatite C. Voici les quelques recommandations pour ne pas contracter la maladie.

  • Protégez-vous correctement lors des pratiques sexuelles en utilisant des préservatifs en latex.
  • En aucun cas, ne vous injectez pas de drogues
  • Limitez la consommation d'alcool, car les personnes ivres ont tendance à avoir des comportements plus à risque.
  • Ne partagez jamais avec d'autres personnes les aiguilles qui percent la peau pour les tatouages, pour les piercings et pour l'acupuncture. Sinon, assurez-vous qu'elles ont été bien stérilisées.
  • Pour les soins médicaux et dentaires, assurez-vous que les équipements médicaux ont été bien désinfectés.
  • Pensez toujours à contracter une bonne assurance maladie avec une couverture pour une évacuation médicale d'urgence avant le départ. Une telle prise en charge couvre le transfert vers le pays le plus proche. Notez que quelques compagnies d'assurance proposent à ses assurés une couverture pour un retour au pays d'origine. Une simple blessure qui nécessite une injection, un point de suture, une transfusion ou une perfusion IV peut entrainer une infection de l'hépatite C.

 

Au cas où vous seriez malade ou que vous croyiez avoir attrapé l'hépatite C, il est judicieux de voir un médecin et de tout lui dire sur votre récent séjour. Demandez-lui s'il est possible de faire un test de dépistage pour l'hépatite C. Prenez des médicaments qui font baisser la fièvre et qui réduisent les douleurs comme l'ibuprofène, l'aspirine ou le naproxène.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.