Hépatite A

Qu'est-ce qu'on entend par Hépatite A ?

L'hépatite A est une maladie du foie qui se transmet par les nourritures et les eaux contaminées. Il est également très possible que cette pathologie se propage par les mains, mais rarement par un rapport sexuel. Parmi ses symptômes, on notera la fièvre, la fatigue, la perte d'appétit, les nausées, les vomissements, les maux d'estomac et le jaunissement de la peau et des yeux. Toutefois, il est déjà arrivé que le sujet malade ne présente aucun de ses signes, tandis que d'autres présentent ces symptômes durant 1 à 6 mois. Le rétablissement complet est très possible sans dommage durable au foie.

 

Les personnes à risque !

L'hépatite A est très fréquente chez les personnes qui partent dans les pays en voie de développement. Le risque de contracter la maladie est élevé si le voyageur se rend dans les zones rurales, mais elle peut également se produire dans les zones urbaines si le voyageur séjourne dans des locations standards. Pour ces personnes, mais également pour les enfants de plus d'un an, une vaccination est indispensable. Notez qu'on ne constate pas la maladie dans certains pays comme le Canada, l'Europe occidentale, le Japon, la Nouvelle-Zélande ou l'Australie.

 

Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir l'hépatite A ?

Vaccins

Pour leur santé, vous pouvez recevoir une vaccination contre l'hépatite A avant votre départ dans les pays où des cas ont été signalés. Sachez que deux doses de vaccins à 6 mois d'intervalle sont indispensables pour une protection optimale. Notez qu'aux États-Unis, l'injection contre l'hépatite A est obligatoire pour chaque enfant.

Alimentation

À part la vaccination, il est également essentiel de ne manger que des aliments sains, biens cuits et servis encore chauds. En aucun cas, ne devriez mangez des aliments servis à une température ambiante. Évitez de vous procurer vos collations chez les marchands ambulants. Au cas où vous auriez envie de manger des œufs, préférez-les durs. Pour vos fruits et légumes, lavez-les vous-même à l'eau propre et enlevez leur pelure avant de les manger. Prenez uniquement des produits laitiers pasteurisés. Ne prenez jamais des œufs, des viandes ou des poissons pas assez cuits ou des fruits et des légumes crus non lavés et non pelés. Évitez de manger de la viande de brousse, notamment du singe, de la chauve-souris ou d'autres gibiers.

Buvez toujours de l'eau sûre en bouteille scellée, jamais de l'eau de robinet ou de puits. Si l'eau en bouteille est difficile à trouver, faites bouillir l'eau que vous avez et n'hésitez pas à la filtrer ou à la traiter avec des produits purificateurs.

Hygiène

Gardez toujours une bonne hygiène. Pensez à vous laver les mains le plus souvent possible avec de l'eau savonneuse ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool. Avant de toucher votre visage, notamment les yeux et la bouche, assurez-vous d'avoir les mains propres.

Si possible, bannissez tout contact étroit comme les câlins et les embrassades et ne partagez en aucun cas avec d'autres personnes vos ustensiles de cuisine, vos assiettes ou vos tasses.

 

Que faut-il faire si on tombe malade ?

Si jamais vous pensez avoir attrapé l'hépatite A, discutez avec votre médecin et évitez tout contact rapproché avec une personne saine. Pour ne pas répandre la maladie, ne préparez pas et ne servez pas de nourriture à d'autres personnes.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.