Grippe aviaire

Qu'est-ce que la grippe aviaire ?

La grippe aviaire est une maladie respiratoire qui touche spécialement les oiseaux, pas les humains. Toutefois, les hommes peuvent être atteints par la grippe aviaire en étant en contact avec des oiseaux infectés comme les faisans, les pigeons, les oies, les dindes ou les poulets, mais également avec leurs sécrétions et leurs excréments. Les oiseaux aquatiques comme les goélands, les sternes et les cygnes peuvent aussi transmettre la maladie. Dans ce cas-là, divers symptômes apparaissent comme les infections oculaires bénignes, les pseudo-grippaux ou la pneumonie. Il existe trois différents sous-types de grippe aviaire connus pour infecter les hommes : le H5, le H7 et le H9. Si la maladie n'est pas bien traitée, la mort ne met pas longtemps à venir.

 

Qui sont les personnes à risque de contracter la grippe aviaire ?

Les visiteurs ont peu de risque d'attraper la grippe aviaire, mais le danger est élevé s'ils se mettent en relation avec les volailles. La grippe aviaire H5N1 est très répandue chez les volailles et les oiseaux sauvages. Notez que ce type de grippe est en grand nombre dans les pays d'Asie et du Moyen-Orient. La maladie a également été constatée en Europe et en Afrique. Quant au H7N9, elle a été constatée en Chine. Pour traiter la maladie, la prise de médicaments antiviraux est indispensable, même s'ils sont prescrits pour traiter la grippe.

 

Comment faire pour prévenir la grippe aviaire ?

Il n'existe pas encore de vaccin ou de médicament capable de prévenir la grippe aviaire. Les touristes doivent être vigilants en prenant des mesures de protection nécessaires.

  • Quand vous passez dans les pays touchés, éloignez-vous des volailles, les oiseaux ou d'autres animaux: qu'ils soient morts ou vivants.
  • N'allez surtout pas dans les marchés d'oiseaux vivants et en aucun cas, n'allez pas visiter des fermes.
  • Mangez toujours de la viande bien cuite et sûre. On vous sert de la volaille ? Assurez-vous qu'elle n'est pas de couleur rose et prenez-la quand c'est encore chaud. Pour les œufs, vous pouvez les manger durs non liquides. Évitez les plats qui contiennent du sang d'animal et ne consommez rien auprès des vendeurs ambulants.
  • Gardez toujours une bonne hygiène de propreté en vous lavant les mains le plus souvent possible avec de l'eau savonneuse. Si ce n'est pas possible, utilisez un désinfectant spécial pour les  mains contenant au moins 60% d'alcool. Ne touchez jamais votre visage, notamment les yeux et la bouche si jamais vous n'êtes pas sûr d'avoir les mains propres. Lorsque vous éternuez ou toussez, pensez à couvrir votre bouche et votre nez avec un mouchoir jetable ou le pli de votre coude, jamais avec les mains. Évitez d'embrasser ou de faire des câlins.
  • Ceux qui ont eu un contact direct avec un oiseau infecté doivent surveiller leur santé et détecter tous les signes de maladie. Au cas où vous penseriez avoir attrapé la grippe aviaire, consultez un médecin et dites-lui tout sur votre récent voyage. Et surtout, abstenez-vous de tout contact avec des sujets en bonne santé si vous n'êtes pas complètement rétabli.

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.