MERS (Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient)

Qu’est-ce que c’est?

Le MERS est un virus qui affecte le système respiratoire. La plupart des personnes atteintes du MERS développent une fièvre, de la toux et ont le souffle court. Dans certains cas, le malade peut avoir des problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée et les vomissements. Dans les cas les plus sévères, il peut développer une pneumonie ou une insuffisance rénale. 

Le virus est transmis par les sécrétions respiratoires infectées, comme lors de la toux et des éternuements. La période d’incubation de la maladie est de 14 jours. Environ 3-4 personnes sur 10 qui ont été atteints par le MERS en sont décédés, à noter que ces cas sont également reliés à des conditions médicales préexistantes.

Le virus peut atteindre les gens de tous les âges. Pour le moment, tous les cas de MERS ont été reliés aux pays du Moyen-Orient ainsi que la Corée du Sud.

 

Qui est à risque?

Tous les voyageurs ayant pour destination un pays du Moyen-Orient et les environs : l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, l’Iraq, l’Iran, Israël, Gaza, la Jordanie, le Koweït, le Liban, Oman, le Qatar, la Syrie, les Émirats-Arabes-Unis, le Yémen, ainsi que ceux se rendant en Corée du Sud.

 

Comment se protéger?

Il n’y a pas de vaccins ou de médicaments pour prévenir ce virus. Les seuls moyens de prévention sont énumérés ci-dessous :

  • Laver vos mains fréquemment avec l’eau savonneuse et aidez les jeunes enfants à faire de même. Si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon, désinfectez-vous les mains avec un désinfectant contenant de l’alcool.
  • Couvrez-vous le nez et la bouche à l’aide d’un mouchoir ou le pli de votre coude lors de la toux ou des éternuements.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche ou le faire uniquement quand les mains sont propres.
  • Évitez les contacts étroits avec des personnes pouvant être malades en ne les embrassant pas ou en évitant de partager vos ustensiles/verres avec eux.
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces et les objets comme les poignées de porte ou combinés de téléphone.
  • Éviter les contacts avec des animaux qui pourraient être malades. Consommez toujours les viandes bien cuites seulement.
  • Étant donné que le virus a été identifié chez certains chameaux, il est fortement recommandé d’éviter les contacts avec les chameaux, de boire du lait ou de l’urine de chameaux ou de manger de leur viande, surtout si elle n’est pas suffisamment cuite.

Si vous croyez être atteint par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, consultez votre médecin sans tarder.

 

 


 

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l'agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.