FAQ

Réponse

Vous vous demandez souvent quoi emporter en voyage pour palier aux risques sanitaires communs?

Découvrez en image, dans ce reportage effectué par l'équipe de ProfessionVoyage.com l'interview de Raquel, l'une de nos Infirmière, mais aussi le témoignage de Karen, la directrice de la Clinique du Voyageur du Grand Montréal, qui partage avec nous l'une de ses expérience voyage, sur le nécessaire Santé dont vous pourriez avoir besoin profiter au maximum de votre Voyage :


 

Réponse

Nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec l’une de nos infirmières pour une consultation voyage, elle va pouvoir vous guider et recommander les meilleures options personnalisées pour vous. Les recommandations varient selon les villes visitées, la longueur du séjour, le temps de l’année et où vous allez rester. Vous pouvez également consulter la fiche des pays sur notre site web pour savoir à quoi vous attendre.

Réponse

Même pour des voyages dans un établissement en formule “tout inclus” il y a des maladies évitables par la vaccination que vous pouvez contracter. Il faut simplement penser à vos glaçons dans votre boisson préféré; vous pourriez être exposé à l’hépatite A si ceux-ci n’ont pas été fait avec de l’eau propre.

Réponse

Oui, pour une consultation santé voyage pour une personne les frais de consultation sont de 55$ plus les frais des vaccins.
Pour les group de 2 à 6 personne pour le même voyage, les étudiants, les enfants,  le tarif de la consultation est de 44$ par personne (-20%). Si vous avez déjà été vu en consultation chez nous vous bénéficierez du tarif de consultation préférentiel de 44$.
Les rappels de vaccins seront facturés 20$.
Les prescriptions seules et les consultations pour vaccins généraux seront eux facturés 25$.

Réponse

 Oui, en plus des frais du vaccin, les frais de consultation pour un rappel sont de 20$.

Réponse

Oui, lors de votre consultation vous recevrez vos vaccins sur place ainsi qu’une prescription au besoin.

Réponse

La RAMQ ne débourse aucuns frais concernant les vaccins. Vous pouvez toujours vérifier avec vos assurances personnelles s'ils font le remboursement.

Réponse

Vous voyez une infirmière, par contre elle a l’autorité de faire des prescriptions sur place à la clinique (paludisme, antibiotiques ect).

Réponse

La prescription qui vous sera remise contiendra uniquement des antibiotiques contre la diarrhée du voyageur, des antipaludéens (contre la malaria) et de la médication pour s’acclimater en haute altitude. Il ne sera donc pas possible de renouveler votre médication personnelle.

Réponse

Les prescriptions sont faites uniquement aux personnes qui sont rencontrés en personne par l’infirmière. Il nous fera plaisir de faire une prescription aux personnes manquantes au rendez-vous lors d’un prochain rendez-vous.

Réponse

Nous recommandons fortement la prise de rendez-vous. Nos horaires peuvent varier d’une clinique à l’autre ainsi que les disponibilités dans l’horaire de chaque infirmière.

Réponse

Techniquement, il y a seulement le vaccin contre l’hépatite B qui peut être administré à cet âge. Par contre, il est possible d’adapter certains calendriers vaccinaux si le bébé sera en region endémique pour certaines maladies, le mieux serait d’aller en consultation afin d’évaluer les besoins de votre petit. À noter qu’avant l’âge de 6 mois, seul le vaccin contre l’hépatite B pour être administré et aucun autre.

Réponse

Certains vaccins nécessitent plus d’une dose avant un départ avec un délai entre chaque dose, pour cette raison nous recommandons 6 à 8 semaines avant un départ. Pour les voyageurs de dernières minutes, la plupart des vaccins peuvent être administrés 2 semaines avant de partir.

Réponse

Oui, les vaccins non-vivants peuvent être administrés sans danger. N’oubliez pas d’informer l’infirmière de votre grossesse lors de la consultation.

Réponse

Si de façon générale, vous réagissez bien à l’administration d’un vaccin, vous aller réagir de la même manière lors de l’administration de multiples vaccins. Il est certain de chaque vaccin a des effets secondaires plus ou moins marqués, mais les effets ne sont pas pire si vous avez reçu plusieurs vaccins.

 

Réponse

Il y a toujours des risques d’effets secondaires lors de la prise d’un médicament ou d’un vaccin. Chaque personne réagit différement. De façon générale, les effets secondaires les plus fréquents suite à l’administration d’un vaccin est une douleur au site d’injection, une rougeur ou une petite enflure qui durent de 24-48 heures. L’infirmière que vous allez rencontrer va vous informer des effets secondaires possibles reliés à chaque vaccin que vous allez recevoir.

 

Réponse

De façon générale, les vaccins prennent 7 à 10 jours avant de faire des anticorps adéquats qui peuvent permettre de nous protéger. Par contre, il faut noter que pour certains vaccins, comme celui combiné contre l’hépatite A et B, il est nécessaire d’avoir reçu au moins 2 doses avant d’atteindre cet objectif.

Réponse

La durée de l’immunité de chaque vaccin est différente et en constante évolution avec les nombreuses études qui sont faites. Par exemple, après avoir reçu tous vos doses du vaccin combiné contre l’hépatite A et B, vous serez protégé 20 ans, tandis qu’après avoir reçu une injection contre la fièvre typhoïde, vous serez protégé 3 ans.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisques (*)